La candidature

Le travail sur votre projet professionnel vous permettra de cibler vos candidatures, de trouver des offres de stages ou d’emplois, alors que votre bilan vous permettra de préparer votre argumentaire pour rédiger vos outils (CV/LM) et également préparer l’entretien.

2 types de candidatures sont possibles :

    1. La réponse à une offre :
      dans votre candidature, vous devez répondre au mieux aux attentes présentées dans l’annonce, sans obligatoirement avoir besoin de correspondre exactement au profil recherché.
      Vous vous positionnez ainsi sur le marché visible.
    2. La candidature spontanée :
      vous proposez vos services à une structure qui n’a pas exprimé de besoins (pas d’annonce) ; vous visez donc le marché caché.
      C’est essentiellement la démarche utilisée dans la recherche de stages, les entreprises n’exprimant pas systématiquement leurs besoins de stagiaire. Elle est aussi efficace pour l’emploi, pour devancer les besoins notamment. Dans le cas d’une candidature spontanée, vous devez proposer vos services, en ayant bien pris soin de définir les besoins potentiels des structures.

Une fois la candidature identifiée, vous pouvez rédiger vos outils, pour vous aider, consultez les modules :

  • Rédiger son CV (prochainement mis en ligne)
  • Construire sa lettre de motivation (prochainement mis en ligne)

Souvenez-vous qu’il n’y a pas de CV ou de lettre de motivation type.

Mobilisez et optimisez votre réseau

Pensez à mobiliser et à optimiser votre réseau, qu’il soit issu de vos contacts privilégiés ou encore de sites divers.

Suivez vos candidatures

Vous pouvez utiliser le Plan Marketing de Recherche d’Emploi (PMRE) comme support de récapitulation et de suivi de vos candidatures.